À propos

Qui suis-je ?

Je me prénomme Ludivine et suis d’origine bretonne ! Après 10 ans de salariat, c’est l’année de mes 30 ans que j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle en compagnie de ceux qui m’apportent tant : les chats ! Je suis devenue cat sitter professionnelle, à Orvault et Nantes.

Malgré cette passion et cet amour que j’ai pour les chats depuis toujours, rien ne laissait présager qu’un jour ce soit à leur côté que j’exercerai. 

C’est en 2021, après une épreuve très difficile, que je me suis interrogée sur mon avenir et ce que j’aimais vraiment.  Tous les jours je réfléchissais : « qu’est-ce que j’aime, qu’est-ce que je veux, avec qui, où, quand, comment ».

Un après-midi d’été pendant que j’étais dans mon jardin, mes deux minettes Mina et Louna sont arrivées vers moi. Et là, déclic !! Voilà ce que j’aime, ce qui me fait du bien, voilà les petits êtres avec qui j’ai envie de passer mes journées : les chats ! Ma réponse était là, sous mes yeux quotidiennement et depuis longtemps. Parfois, il est inutile de regarder et de chercher au loin les réponses à nos questions. 

Une nouvelle histoire allait donc commencer…

Photo de Ludivine, cat sitter professionnelle à Orvault et Nantes
Photo d'un lieu de travail

Mon parcours pour devenir cat sitter

Mes parcours étudiant et professionnel n’ont pas été des plus harmonieux !  A 19 ans, j’ai connu les bancs de la fac de droit pour finalement intégrer une école de tourisme dont j’en suis sortie diplômée d’un BTS. J’ai travaillé 3 ans comme réceptionniste dans un hôtel nantais après quoi, je suis devenue secrétaire médicale. Métier que j’ai exercé pendant 6 ans. Plusieurs évènements, dont le COVID, m’ont fait prendre conscience que je n’étais pas épanouie dans mon travail. 

Photo d'un lieu de travail

J’ai donc débuté une formation de comportementaliste-félin en 2021 avec l’organisme de formation Sherwood Animalia de Carquefou pour acquérir des connaissances sur les chats. Formation que j’ai validé en 2022.

S’en est suivi :

Photo d'un chat et de livres
  • d’un stage en clinique vétérinaire féline,
  • de formations complémentaires et de participations à des conférences avec Educhateur, un organisme de formation dédié aux chats,
  • du passage de l’ACACED (attestation obligatoire pour travailler auprès des animaux),
  • de bénévolat dans des associations nantaises de protection animale.
Photo d'une main et d'une patte

Toutes ces expériences n’ont fait qu’accroître mon envie et ma motivation à avancer main dans leurs pattes . Elles m’ont aussi permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui à savoir une femme passionnée, informée et engagée le tout en faveur des chats.  

Allier travail et passion a toujours été mon objectif de vie professionnelle. Le voilà atteint ! A présent il ne me reste qu’à écrire cette nouvelle histoire qui sera composée de plusieurs chapitres… 

Mon éthique de travail en tant que cat sitter professionnelle

Ma priorité dans mon métier est le bien-être du chat. 

Me confier votre chat c’est vous assurer qu’une personne passionnée et dévouée viendra prendre soin de lui en toute bienveillance.

Me confier votre chat c’est aussi prendre en compte son bien-être. Car ce mode de garde ne bouleversera pas son quotidien puisqu’il restera chez lui, avec ses repères, ses odeurs mais aussi les vôtres. Peu de choses pour nous humains mais tant de choses pour votre petit félin qui lui permettront de vivre au mieux votre absence.

Le chat est certes un animal indépendant et plutôt solitaire mais son propriétaire et surtout ses habitudes représentent une base importante dans sa vie quotidienne.
Même s’il ne vous le montre pas forcément, vous êtes irremplaçable à ses yeux, vous faites parti de ses repères essentiels à sa qualité de vie. Mon but c’est de prouver à votre chat que même en votre absence quelqu’un de bienveillant et d’attentionné sera présent pour lui, peu importe ce qu’il lui arrive.

Photo d'un chat qui dort
Photo de Ludivine, cat sitter professionnelle, avec un chat

Confier votre chat à une personne passionnée, formée, bienveillante et qui saura prendre soin de lui mais aussi savoir faire face à des situations en tout genre type maladie, blessure, changement anormal de comportement etc…
Votre chat ne mérite-il pas ça ?

Mes assistantes félines

Et parce que je ne pouvais pas finir cette présentation sans parler de celles qui m’assistent quotidiennement et en partie grâce à qui j’en suis là aujourd’hui : Mina & Louna.

Voici Mina que j’ai adopté en 2015 en association.

Gentille avec tout le monde, elle se montre toujours douce et bienveillante.

Ce qu’elle adore : mettre sa patte dans mon verre d’eau lorsque j’ai le dos tourné !

Photo de Mina le chat
Photo de Mina le chat

Et Louna, adoptée en 2020 via une association également.

Active, indépendante mais qui sait se montrer très câline lorsque Madame en a envie !

Elle sait se faire entendre avec son petit miaulement de chaton, même du haut d’un arbre !

Ce qu’elle adore : dormir sur les serviettes de bain !

Photo de Louna le chat
Photo de Louna le chat